- +33 1 84 60 16 22
- contact@airdigitug.cluster029.hosting.ovh.net
- Testez-vous en cybersécurité
- Nous contacter
- F.A.Q
La formation est uniquement accessible à un niveau Bac +2 informatique, réseaux ou numérique (DUT Informatique, DUT MMI, BTS SIO, BTS SNIR, Titre Professionnel Développeur web et web mobile, …).
Les prérequis sont vérifiés dans le cadre d’une évaluation du dossier d’inscription et de tests d’entrée
Remplissez le formulaire de candidature avec les éléments demandés
Passez les tests qui permettront d'évaluer vos compétences en lien avec la formation
Entretien 100% en ligne pour mieux connaitre vos objectifs professionnels et vos motivations
Un accompagnement dédié de la recherche de votre entreprise jusqu'à la signature du contrat d'apprentissage
Les résultats de votre admission vous sont communiquées au plus tard 48h après votre entretien.
Documents nécessaires à l’inscription :
– CV
– Pièce d’identité
– Copie des derniers diplômes obtenus
Demande des dossiers jusqu’à 2 semaines avant la date de rentrée souhaitée.
L’équipe de LiveCampus assure un suivi individualisé pendant tout votre parcours et met en place un programme pour vous aider à trouver une alternance qui corresponde à votre profil :
Parmi les entreprises partenaires :
Les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise et/ou l’OPCO de l’entreprise. Aucun coût n’est à la charge de l’alternant. Pour information, le prix de la formation est de 11 200 €.
En tant qu’apprenti·e de l’entreprise, vous bénéficiez d’une rémunération annexée sur votre année d’étude et votre âge.
Les cours sont conçus pour être suivis à distance. Ils se déroulent en direct et mêlent théorie, travaux pratiques, études de cas, projets en groupe et présentations.
Les apprenants ont accès au portail Ypareo, qui les informe sur leur planning de formation, leurs résultats aux épreuves de contrôle continu, leur donne accès aux supports de cours, aux enquêtes qu’ils doivent renseigner, à leur livret d’apprentissage, aux informations générales sur Live Campus, et toutes les informations qui peuvent faciliter leur parcours de formation.
Les apprenants sont encadrés et suivis par le directeur pédagogique, une coordinatrice pédagogique dédiée à leur promotion.
L’administrateur d’infrastructures sécurisées (AIS) met en œuvre, administre et sécurise les infrastructures informatiques locales et dans le cloud. Il conçoit et met en production des solutions répondant à des besoins d’évolution. Il implémente et optimise les dispositifs de supervision.
Les compétences visées sont :
Appliquer les bonnes pratiques dans l’administration des infrastructures |
Administrer et sécuriser les infrastructures réseaux |
Administrer et sécuriser les infrastructures systèmes |
Administrer et sécuriser les infrastructures virtualisées |
Concevoir une solution technique répondant à des besoins d’évolution de l’infrastructure |
Mettre en production des évolutions de l’infrastructure |
Mettre en oeuvre et optimiser la supervision des infrastructures |
Participer à la mesure et à l’analyse du niveau de sécurité de l’infrastructure |
Participer à l’élaboration et à la mise en oeuvre de la politique de sécurité |
Participer à la détection et au traitement des incidents de sécurité |
Acquérir la maîtrise du poste windows client et maîtriser le système de fichiers et ses spécificités (chiffrement, droits…), connaître l’Active Directory, connaître le Local Security Policy et savoir mettre en place une politique sur un réseau local DNS.
Scripter et automatiser des tâches sur un parc informatique, programmer en PowerShell pour la réalisation de scripts basiques.
Administrer un poste Linux local, de l’installation aux tâches courantes. Acquérir la maîtrise d’un serveur Linux ainsi que sa sécurité. Programmation de scripts avancés et réalisation de manipulations en Shell Linux.
Mettre en place un réseau d’entreprise, un outil d’inventaire pour tous les composants du parc, une gestion des postes de travail. Déployer les services nécessaires au fonctionnement d’un réseau local. Gérer les mises à jour systèmes et de serveur. Utiliser un certificat SSL en HTTPS. Automatiser la mise à jour d’un service, sa migration et son redémarrage en scripting. Élaborer un plan de reprise d’activité. Écrire des rapports de sécurité. Mettre en place une haute disponibilité pour un service. Monitorer et anticiper des pannes. Agréger plusieurs logs de sources différentes dans une plateforme centralisée.
Installer une infrastructure de serveurs virtualisés et la gérer dans le temps. Faire une migration de technologie entre machine physique et machine virtuelle et inversement. Mettre en place une répartition de charge dans un système virtualisé. Manipuler un système de virtualisation en ligne de commande. Réaliser un script.
Appliquer les recommandations de l’ANSSI en matière de réseau. Mettre en place un firewall, cryptographie privée et publique, CNIL, RGPD, Hacking (faille XSS, injection SQL…). Utiliser les outils de hacking pour faire l’inventaire d’un réseau (ping, scan de ports…). Connaître le principe de Bug Bounty. Réaliser un rapport de sécurité lors d’une découverte de bug. Lire un rapport d’audit de sécurité. TP Capture The Flag.
Mise en place d’un processus de collecte, de surveillance, de partage et d’analyse d’informations concernant le digital, son implémentation et ses usages.
Installer un système de monitoring, le lier à une plateforme de messagerie instantanée, monitorer et interpréter les métriques (CPU, RAM…). Monitorer des métriques spécifiques basés sur des scripts Python ou PowerShell. Maîtriser le principe de SLA.
Télécommunication en réseau local et distant. Mise en réseau d’une machine, configurer sa gateway locale et DNS pour internet. Routage entre 2 réseaux séparés. Maîtriser les masques (IPcalc). Mettre des règles d’assurance de qualité de trafic (QoS). Connaître le monitoring réseau SNMP et concevoir des graphiques.
Dupliquer une machine locale dans un cloud et inversement. Manipuler l’interface en ligne de commande d’un cloud pour la création d’une infrastructure. Fondamentaux des hébergements cloud (réseaux virtuels, firewall, disques…). Utilisation d’un service de type SSO dans le cloud. Sauvegarde et restauration des données de ses serveurs dans le cloud.
Préparation à la soutenance de fin de cursus et validation des acquis.
La qualité de l’enseignement est essentielle chez LiveCampus. Nous sélectionnons des intervenant·es reconnu·es pour leur expertise dans leur domaine et leur sens de la pédagogie. Le corps enseignant se montre disponible et bienveillant pour accompagner les apprenti.e.s dans leurs parcours professionnel.
Les intervenants sont très compétents, très pédagogues, on comprend bien les choses. Les cours sont structurés et vraiment bien préparés à l’avance. On sait ce qu’on doit faire, où on va, on peut se concentrer sur le fait d’apprendre, s’améliorer et donner le meilleur de nous même lors de la formation.
Lucas R.
Alternant chez Viviarto
La formation LiveCampus vous permet d’obtenir un titre professionnel enregistré au RNCP, le Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Reconnu par l’Etat mais aussi par les entreprises, ce titre offre la garantie de compétences acquises et adaptées au marché de l’emploi.
Soutenance de certification devant un jury composé de deux professionnels (2h00), sur la base d’un dossier professionnel et d’un dossier projet remis en amont de cette épreuve
Après la formation LiveCampus, vous aurez les connaissances et l’expérience professionnelle nécessaires pour exercer les métiers de :
A l’issue de l’obtention de votre titre vous avez la possibilité de poursuivre votre formation au sein de LiveCampus en Mastère Cybersécurité.
Les indicateurs publiés s’appuient sur les résultats des informations reçues des apprentis et sont mis à jour chaque année en janvier. Dernière mise à jour le 25/01/24.
La première promotion d’apprentis préparant le titre d’Administrateur d’Infrastructures Sécurisées n’a pas achevé sa formation. La fin des épreuves de certification de ces apprentis interviendra en avril 2024.